Je suis devenue indépendante en 2012 dans la volonté de faire œuvrer ensemble mes compétences d’architecte et mes valeurs tournées vers l’humain et la nature.

 

J’ai tout d’abord fondé neoarchitecture autour de la conviction que le respect de l’environnement, les espaces à vivre sains et les économies d’énergie sont à la base d’une architecture qui soit respectueuse, responsable et durable tout en étant contemporaine.

 

Forte de mon expérience d’architecte indépendante, j’ai ensuite créé neohabitat dans le but de promouvoir la durabilité et l’écologie dans la construction. Tout d’abord orienté vers le conseil aux privés, j’ai récemment décidé de l’ouvrir aux professionnels désirants compléter leurs connaissances et compétences en construction durable.

 

Aujourd’hui, l’écologie est au cœur de nos préoccupations et il existe une multitude de manières (petits et grands gestes) d’y contribuer de façon durable. En tant que propriétaires ou locataires d’un bien immobilier tout autant qu’en tant qu’architectes, ingénieurs ou artisans, et plus largement en tant que citoyens du monde nous avons la possibilité d’agir concrètement.

 

Je n’œuvre pas comme un bureau d’architecture ou de conseil conventionnel. D’une part, je refuse de travailler avec des produits auxquels je ne crois pas. Je mets en avant des matériaux naturels avec lesquels j’ai déjà travaillé, et dont je connais les qualités et les défauts ainsi que leur mise en œuvre particulière et le ressenti que l’on a quand on se trouve proche d’eux. D’autre part, j’ai besoin de travailler dans l’émotion d’un lieu. J’aime entendre le ressenti des gens vis-à-vis de leur maison ou de leur nouveau bien. Ce qu’ils y projettent et ce qu’ils y ont vécu. De cette manière, je respecte les lieux et les gens qui y vivent. J’aime participer à faire en sorte que l’on se sente bien chez soi.